Geo-trotter.com - Le meilleur de Google Earth et Google Maps

Geo-trotter.com in english

Visite guidée de la Terre sur Google Earth & Google Maps Newsletter Newsletter Recommander ce site à un ami
Accueil Nouveautés
Catégories Actualités Télécharger Google Earth Contact
Pays
 
Flèche ACCUEIL
Flèche FONTE DES GLACES
Flèche MONTÉE DES EAUX
Flèche URBANISATION GALOPANTE
Flèche DESTRUCTION DES MANGROVES
Flèche ENFRICHEMENT DES TERRES
Flèche DÉSERTIFICATION
Flèche DÉFORESTATION

> Urbanisation galopante

L'urbanisation est "galopante" lorsque la croissance d'une ville est supérieure à la croissance de la population.
A noter que le développement de l'urbanisation est 30% supérieure sur les côtes que dans les terres du fait d'intérêts financiers dans l'immobiler.

Urbanisation



Quartiers de Los Angeles     - Urbanisation galopante | Etats-Unis -
[02/10/2006]

Lieu : Désert de Mojave, Nord de Los Angelès.

Infos : Le désert de Mojave est une grande étendue désertique d'environ 40 000 km². Terres des cowboys et des indiens, ce désert à souvent été utilisé lors de tournages.

Problème : Les quartiers de Los Angeles s'étendent dans le desert de Mojave. Vous pourvez observer une multitude de petits lotissements offrant un gain de tranquilité par rapport à la ville de Los Angeles, tout cela au détriment du désert de Mojave.

Désert de Mojave

Voir sur Google Maps

Atolls polynésiens - Tuamotu

Urbanisation à Johannesburg     - Urbanisation galopante | Afrique du Sud -
[02/10/2006]

Lieu : Nord de Johnnesbourg.

Infos : Johannesburg est la ville la plus peuplée d'Afrique du Sud et la troisième plus peuplée d'Afrique, derrière Le Caire et Lagos. Cette province est la plus riche d'Afrique du Sud.

Problème : Les velds, aux alentours de Johannesbourg sont peu à peu envahis par une urbanisation galopante. La ville de Johannesbourg étant considérée comme la capitale économique de l'Afrique du Sud, son développement est quelque peu hasardeux face aux besoins de préserver sa nature environnante.

Voir sur Google Maps

Urbanisation à Johannesburg

Le Caire enclavé respire mal     - Urbanisation galopante | Egypte -
[02/10/2006]

Lieu : Le Caire.

Infos : Le Caire (La Victorieuse) est la capitale de l'Égypte et a une population officielle de près de 17,5 millions d'habitants, mais plus de 25 millions de Cairotes y vivent en réalité. C'est la plus grande ville de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Problème : Le Caire étant un pôle de l'emplois, il compte une augmentation de 250 000 habitants chaque année. Cette urbanisation galopante ne se fait hélas pas dans la qualité car beaucoup de quartiers champignons ont été construits sans plan d'urbanisme (ni eau, ni égouts). S'en suive alors des problèmes de circulation automobile enclavant ainsi la ville dans le lourd symbole des villes les plus polluées du monde. A noter que le plomb dans l'air est 5 fois supérieur à la norme internationale.

Voir sur Google Maps

Le Caire : une urbanisation galopante



Athènes : développement urbain et pollution de l'air     - Urbanisation galopante | Grèce -
[02/10/2006]

Lieu : Athènes.

Infos : La Grèce est un pays d'Europe situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans. Athènes est la capitale de la Grèce avec ses 3,7 millions d'habitants.
La cité est renommée pour son passé glorieux (Grèce antique), mais gagne aujourd'hui l'image de l'une des villes la plus polluée au monde.

Problème : L’urbanisation galopante et la spéculation immobilière conduisent à encore plus de mal-logés et de sans-abris. Bidonvilles et campements réapparaissent.
La course au profit et à la consommation conduit à une dégradation générale de l’environnement et à des risques industriels non maîtrisés. Ils touchent les plus pauvres, qui vivent dans les zones les plus exposées.

La ville d'Athènes polluée

La pollution de l'air est due aux néphos (nuages) apparus fin 1960. Ozone moyenne : 230 μg/m3 35 j/an. Athènes ne compte que 3 % d'espaces verts. L'automobile (plus de 1 million de véhicules) est responsable de l'ensemble des émissions de monoxyde de carbone, de 79 % des émissions d'hydrocarbures et de 77 % de celles d'oxydes d'azote. Le 18-1-1992, dioxyde d'azote et monoxyde de carbone ont atteint le seuil d'urgence (500 mg/m3 et 25 mg/m3). Des centaines d'habitants ont été hospitalisés pour troubles respiratoires et cardiaques.

Voir sur Google Maps

Athènes : développement urbain et pollution de l'air

Mexico     - Urbanisation galopante | Mexique -
[02/10/2006]

Lieu : Mexico city.

Infos : Mexico city est l'une des plus grande ville au monde avec ses 18 millions d'habitants. Mexico est situé à 2200 m d'altitude.

Problème : Enclavé dans les montagnes, cette situation favorise la pollution atmosphérique, les vents ne dispersant pas cette dernière de manière satisfaisante. Au court du XXème siècle, la population de Mexico à été multipliée par 52, s'en suit une "mégalopolisation" de la ville. Diverses politiques favorisant la concentration des activités industrielles dans la capitale sont à l’origine de ce spectaculaire essor.
L’urbanisation a profondément détérioré l’environnement. L’approvisionnement en eau atteint 300 litres par jour et par personne, mais le réseau d’adduction reste insuffisant. Même si 80 % de la population possède des installations sanitaires, les résidents des quartiers périphériques ne sont pas raccordés au réseau d’égout et une bonne partie des eaux usées sont acheminées vers le nord, sans traitement, pour irriguer les terres agricoles.

Pollution à Mexico
Les sombreros ne suffiront pas à masquer une urbanisation et une pollution hors de contrôle à Mexico.

Voir sur Google Maps

Mexico

Sao Paulo     - Urbanisation galopante | Brésil -
[02/10/2006]

Lieu : Sau Paulo.

Infos : Fondée en 1554 par les jésuites, São Paulo est aujourd'hui la capitale commerciale, industrielle et financière du Brésil. Sao Paulo compte 11 millions d'habitants.

Sao Paulo
Problème : São Paulo est caractérisée par un urbanisme débridé. Elle est en 2003, la 7e ville du monde dans le classement des immeubles avec 2 578 gratte-ciel. On parle alors d'urbanisation galopante "verticale".
L'exode rural à une double conséquence pour les villes et les campagnes : il faut nourrir 78% de citadins avec 23% d'agricuteur actifs.
L'autre est celui de la biosphère environnante menacée par l'urbanisation galopante de Sao Paulo. Déjà emputée de 92% de sa surface originelle, la Mata Atlântica est déclaré depuis 1994, Réserve de biosphère afin de préserver ce patrimoine naturel.

Voir sur Google Maps

Sao Paulo

Geo-trotter.com n'est pas affilié à Google.
Abonnez-vous au flux RSS de Geo-trotter.com et recevez toutes les nouveautés !
Tous droits réservés © Geo-trotter.com - Microscope