Geo-trotter.com - Le meilleur de Google Earth et Google Maps

Geo-trotter.com in english

Visite guidée de la Terre sur Google Earth & Google Maps Newsletter Newsletter Recommander ce site à un ami
Accueil Nouveautés
Catégories Actualités Télécharger Google Earth Contact
Pays

< Accueil actualité

Microsoft Windows mis en danger par Google ?

2009-07-08 13:48:25 - Auteur : Sylvie G.
Actualité Google


Google Chrome OS

Google Chrome OS, c'est pour 2010 !
Le système d'exploitation signé Google pourrait fragiliser le monstre Windows en exploitant ses zones d'ombre. Explications et analyse d'un modèle en expansion.

 

Microsoft attaque Google, Google attaque Microsoft.

Récemment, Microsoft vient de faire front à Google avec son nouveau moteur de recherche Bing.com. Bing c'est un peu la centralisation des outils de Microsoft jusqu'alors éparpillé sous bien trop de noms tels que Live search, Local maps, Msn search , etc...

Du haut de sa montagne, Google l'ultra dominateur peut sourire de la peine que s'inflige Microsoft à vouloir réintégrer un marché totalement imperméabilisé tant l'innovation en terme de moteur de recherche n'a d'impact que s'il est utilisé. Dans le sens commun, la recherche c'est toujours Google.

Aujourd'hui, Google fait une annonce pour le moins surprenante mais qui reste dans la logique de la firme.
Après la recherche pure, les outils en ligne et dernièrement le navigateur Chrome concernant la couche logiciel, Google s'apprête à sortir courant 2010 un système d'exploitation qui se veut plus au service des internautes.

Google veut effectivement pondre un système capable de mieux gérer les ressources lors de navigations sur le web. En dehors du fait que la rapidité en temps que telle à pour principal facteur que votre débit internet, bon nombre de ressources semblent mal exploitées ou surexploitées par Windows donnant à votre ordinateur après quelques mois d'utilisation, une allure poussive grandissante. C'est ce que tout le monde constate chez soi, c'est ce que Sergei Brin dénonçait il y a quelques mois lors d’une conférence.

Dans la lignée de Google Androïd, un système light pour mobile, Google veut rendre à votre ordinateur toute sa fraicheur en le dotant des fonctionnalités à la carte et à n'en pas douter gratuite, modèle économique oblige.

 

Liberté, rapidité, puissance et sécurité.

Concernant la sécurité, difficile de faire des prévisions fiables vues l'expérience de Chrome aux failles multiples décelées après sa sortie. Concernant la rapidité, le pragmatisme de Google va sans nul doute joué sur le point essentiel d'un ordinateur en 2010 : être rapide et puissant dans son utilisation hors ligne, être sécurisé et connecté aux ressources web pour son utilisation en ligne.

 

Un air nouveau.

Un ordinateur sans Internet n'a que peu d'intérêt, hors, c'est sur cette base que Microsoft à fait évoluer sans système Windows depuis un grand nombre d'années.
L'expérience Google en matière des technologies en ligne sera un plus dans la réalisation de Chrome OS, de nouvelle voies insoupçonnées s'ouvrent alors concernant l'exploitation fluidifiée des ressources en lignes.

 

Quel intérêt pour Google ?

Mieux vous comprendre pour mieux vous cibler en temps que consommateur.

Un nouvel OS, c'est un véritable laboratoire ouvert vous concernant pour peu que vous partagiez avec Google votre manière d'utiliser le système.

Avant, Google ne pouvait pas réellement vous appréhender, vous étiez un surfeur anonyme, on ne vous connaissait que très peu grâce à des miettes de cookies ou de localisation IP. Des analyses en laboratoire on bien sûr été faites concernant l'internaute sur Google (eyes tracking, analyse du comportement, ...), mais rien de probant vous concernant personnellement. Il ne s'agissait là que de principes généraux de comportements.

Comme dirait France2 : "de près, on se comprend mieux", Google s'en est rendu compte et à développé de multiples outils gagnant-gagnant tel que Igoogle donnant une couche historique à votre parcours sur le web ou Analytics pour cerner votre réseau de visiteurs sur votre site web.

Vient ensuite Chrome, le navigateur permettant d'appréhender cette fois ci votre comportement sur chaque page en tant qu'utilisateur, il permet d'avoir un réel aperçu de votre manière de naviguer, de scroller ou de bouger votre petite souris.

Enfin, le dernier étage de la fusée, sera Google Chrome OS qui entrera dans une interaction optimale entre vous et le ciblage publicitaire généré par Google. Le nombre de capteur, d'indices vous concernant est alors multiplié comme jamais. Assoiffé par quelques heures d'activité sur l'ordinateur, il vous arrivera peut-être d'être étonné par certaines publicités pour des sodas ou petits encas appréhendant la dernière fois que vous avez mangé ou bu.

 

 

Source : Google Blog

 

Haut de la page

Geo-trotter.com n'est pas affilié à Google.

Tous droits réservés © Geo-trotter.com 2011